Carcassonne a accueilli de nombreux rois et reines. En fait, on pense que certains des rois et reines médiévaux avaient leur propre tour dans le centre de la ville. Il est bien connu que Carcassonne était un siège important du pouvoir pendant son règne sur le Languedoc - et de nombreux historiens pensent que tout au long de son histoire, les gens ont pris beaucoup de décisions affectant cette région.
Philippe le Bel (règne 885-922) est considéré comme l'un des souverains les plus influents de Carcassonne. Jeune homme, il participe à une croisade à Jérusalem avec son frère aîné Robert Ier, puis devient roi de France en 888 à la mort de son père, Louis II. Il ne régna que sept ans avant de mourir à l'âge de 41 ans d'une maladie, probablement la tuberculose ou la lèpre.
Son fils Odo III lui succède et devient roi d'Aquitaine jusqu'en 922, date à laquelle il est également tué par des assassins dans ce qui est connu sous le nom de "double meurtre". Son frère cadet Hugues Capet prend alors le relais comme roi de France (922-996).
Le roi Henri IV est né entre 1068 et 1069 à Carcassonne et y est mort en 1126. Il était le plus jeune fils de Guillaume II Longsword (qui avait succédé à son père Guillaume Ier comme comte de Poitiers) et d'Ermengarde de Bourgogne. Il a succédé au trône après que son frère Richard Ier soit mort sans laisser de descendance en 1119 ou 1120, à une époque où la France et l'Angleterre se disputaient l'héritage de la Normandie.
Pendant son règne, Henri a réformé le système gouvernemental en créant trois nouvelles fonctions : Chancelier, Justicier et Trésorier. Il crée également de nouveaux impôts pour financer ses projets, comme la construction de ponts sur des rivières telles que la Garonne, afin de relier les villes entre elles pour le commerce. Ces ponts étaient si solides qu'ils sont encore debout aujourd'hui !
Le premier roi à y vivre fut l'empereur Charles V. Il est né le 4 juin 1338 à Barcelone, en Espagne. Alors qu'il n'avait que trois ans, son père est mort et il est devenu l'héritier de son royaume.
Il a été couronné roi d'Aragon le 18 novembre 1337 à la cathédrale de Saragosse. Il devient ensuite également roi de Valence avant d'être couronné roi de Majorque le 20 mars 1343 à Palma de Majorque. Il devient ensuite roi de Sicile de 1347 à sa mort en 1355.