Les remparts de Carcassonne marquent l'extrémité sud de la cité médiévale fortifiée. Les remparts, qui s'étendent sur plus de trois kilomètres et ont été construits au XIIIe siècle par le roi Louis IX, sont toujours debout aujourd'hui.
Les premières fortifications autour de Carcassonne ont été construites à l'époque romaine. Après des années d'occupation par les musulmans, la ville a été conquise par le roi Pépin Ier en 758 et a été intégrée à la France. Au cours des siècles suivants, elle a été attaquée à plusieurs reprises par les Sarrasins (musulmans d'Afrique du Nord) qui ont occupé la majeure partie de ce qui est aujourd'hui l'Espagne et le Portugal.
Les murs de la ville ont été construits à cette époque et sont restés intacts depuis lors. Elles ont également servi de défense contre les saccages lorsque les rois français ont profité de leur pouvoir pour étendre leur territoire en Espagne et au Portugal.
Les remparts font partie d'un site de l'UNESCO et sont considérés comme l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale en France. Ils ont été construits pour défendre la ville contre les attaques des envahisseurs espagnols et d'autres ennemis.
La longueur exacte des remparts de Carcassonne est de 1 200 mètres. Cela inclut les murs qui l'entourent et quelques bâtiments à l'intérieur des murs qui ont été convertis en musées ou autres espaces publics. Cependant, comme il n'existe pas de mesures officielles pour cette zone, certaines personnes ont essayé d'estimer le temps qu'il faudrait pour marcher d'un point à l'autre de la muraille.
Les murs de Carcassonne sont constitués de blocs de calcaire et de granit extraits des carrières locales. Ces pierres sont si dures qu'elles peuvent résister aux tremblements de terre sans se briser, et elles ont également une résistance particulière à l'érosion par l'eau. Cela signifie qu'elles dureront des siècles si elles sont correctement entretenues.