Quel âge a la cité de Carcassonne ?

Nous savons tous que Carcassonne est une ville ancienne. Elle est habitée depuis l’époque romaine et elle est chargée d’histoire. La ville a même un statut légendaire, comme Troie ou Sparte. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous voulez savoir sur l’âge de la Cité de Carcassonne.

L’histoire de la Cité de Carcassonne

L’histoire de la Cité de Carcassonne est riche et longue. On pense qu’elle est habitée depuis l’époque romaine et qu’elle est imprégnée d’histoire. La ville a même un statut légendaire, comme Troie ou Sparte. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous voulez savoir sur l’âge de la Cité de Carcassonne.

Les premiers écrits sur Carcassonne remontent au IIe siècle avant J.-C., à l’époque où la ville s’appelait Condate. Elle a ensuite été occupée par les Romains qui ont construit une ville fortifiée sur une colline au-dessus de la ville moderne. Les Romains étaient suffisamment riches et puissants pour construire d’impressionnants bâtiments en pierre et en béton, comme un amphithéâtre et des temples. Ils ont également établi un aqueduc qui amenait l’eau des hauteurs du mont Aigoual pour alimenter leurs bains, leurs fontaines et leurs jardins en contrebas.

Après la chute de Rome en 476, de nombreux Francs se sont installés dans ce qui est aujourd’hui Arles-sur-Tech – où se trouve aujourd’hui Carcassonne – mais ils ne sont pas restés longtemps car ils n’ont pas pu résister aux attaques des armées maures menées par le général du califat omeyyade Tariq ibn Ziyad (qui était également connu sous le nom de « l’épée de l’Islam »).

Quel est l’âge de Carcassonne ?

Carcassonne a été fondée à l’époque romaine et a été habitée depuis lors. Elle a été connue comme un lieu célèbre pendant de nombreux siècles et, aujourd’hui encore, elle reste une attraction touristique majeure. L’histoire de la ville remonte à l’époque de l’occupation romaine et elle était appelée « Aquae Sextiae » ou « Aquae Augustae » (latin pour « sexy et cool »). En outre, il existe quelques légendes autour de l’origine du nom « Carcassonne ». Une légende dit que Carcasunum a été construit par Jules César lui-même après avoir vaincu Vercingétorix. Une autre légende dit que Carcasunum a été construit sur la tombe d’un ancien chef. Les Romains y ont construit leur propre forum avant de se rendre dans d’autres villes comme Narbonne, Arles ou Lyon.

La population de la ville a atteint son apogée au Moyen Âge, lorsqu’elle est devenue un important centre commercial pour la production de soie.

 

CATEGORIES:

Actu