À l’époque médiévale, la ville de Carcassonne était considérée comme la plus belle cité fortifiée d’Europe. En effet, Carcassonne a beaucoup à offrir aux visiteurs. La première chose qui frappe en entrant dans la ville est son grand nombre de tours, de vieilles maisons et d’églises. Sa situation sur un affleurement rocheux a rendu difficile toute attaque, tant que vous étiez dans votre château et qu’il n’y avait pas d’instabilités internes au même moment.
Carcassonne est célèbre pour son château, le Château Comtal
La Château Comptal est un bâtiment imposant qui domine le paysage surplombant la ville médiévale. Il a été construit par Pierre Ier d’Aragon en 1218-1219 grâce aux fonds de sa femme Aliénor, qui a également financé d’autres bâtiments, dont Notre-Dame de Pitié (aujourd’hui connue sous le nom d’église Saint-Jean).
Le château a été restauré plusieurs fois depuis sa construction et abrite aujourd’hui des expositions sur son histoire et son architecture. Il y a également deux musées à l’intérieur : l’un est consacré aux armes et armures médiévales, tandis que l’autre présente les découvertes archéologiques locales, de la préhistoire à l’occupation romaine.
Carcassonne possède une citadelle historique
À l’époque médiévale, la ville de Carcassonne était considérée comme la plus belle cité fortifiée d’Europe. En effet, Carcassonne a beaucoup à offrir aux visiteurs. La première chose qui frappe en entrant dans la ville est son grand nombre de tours, de vieilles maisons et d’églises. Sa situation sur un éperon rocheux la rendait difficile à attaquer, pour autant que vous soyez dans votre château et qu’il n’y ait pas d’instabilités internes à ce moment-là.
Carcassonne possède une citadelle historique qui date de l’époque romaine et qui contient quelques beaux bâtiments comme le Cours des Francs, où l’on trouve des boutiques vendant des produits traditionnels comme du sel ou des pâtisseries ; ou La Fauconnerie, où l’on peut admirer de belles sculptures représentant une scène de chasse avec des faucons volant au-dessus.
Les Romains ont été les premiers à construire une forteresse à Carcassonne
En 859, le comte Ramon Berenguer IV a conquis Carcassonne et en a fait sa capitale. Il fait construire un grand palais fortifié au sommet de la colline où il vit et règne. Le château a été reconstruit au 11e siècle par Al-Mansour (calife almohade) et est devenu l’une des villes les plus importantes du sud de la France à cette époque.
En 1209, pendant la croisade des Albigeois, Simon de Montfort a occupé Carcassonne pendant six jours, mais il n’a pas pu la prendre en raison de ses solides fortifications. En 1360, Charles V a occupé Carcassonne dans le cadre de sa campagne visant à reprendre le contrôle du sud de la France aux mains des Anglais. En 1461, Louis XI a pris Carcassonne à Charles VII et en a fait l’une de ses places fortes pendant sa guerre contre Charles VIII (1499-1498).